Qu’est‐ce qu’on peut manger ?
Parlons plutôt de ce qu’il vaut mieux éviter !
Les premiers jours, mieux vaut manger des aliments mous, faciles à mastiquer. Ensuite vous pourrez manger de tout, en prenant soin de votre appareil. Cela veut dire quoi? Se poser les 2 questions suivantes avant de mettre un aliment dans sa bouche:
- Est-il dur? si oui, le couper avant de le manger surtout ne pas croquer. S’il n’est pas possible de le couper (ex : cacahuète, croûte de pain dur, noyau…), il ne faut pas le manger.
- Est-il collant ? si oui le sucer. Si ce n’est pas possible (ex : saucisson sec, carambar…), alors il ne faut pas le manger.
À éviter (liste non exhaustive) :
- Mâcher sur des aliments très collants (chewing gum, bonbons collants, caramels, nougat…)
- Aliments croquants : pop corn, chip
- Aliments durs et petits : noisettes, caramel dur
- Aliments à croquer : pomme non découpée, maïs, cuisse de poulet, carotte crue
- Tripoter l’appareil : avec mains, stylos, ronger les ongles
Dérégler l’appareil peut entrainer un retard dans le traitement.
La douleur
Lorsque l’on pose des bagues, cela ne fait pas mal. Ce n’est que 2 heures après que les dents deviennent sensibles à la pression. Cela dure 3 à 7 jours selon les patients. En prenant le médicament que l’on prend d’habitude pour la douleur ou les maux de tête (efferalgan, aspirine, advil..) cela passe très vite. Les lèvres, les joues et la langue sont irritées pendant une à deux semaines, jusqu’à oublier complètement l’appareil.
En mettant de la cire sur les parties de l’appareil qui frottent, cela passe.
Nous vous montrerons comment faire.
Mobilité des dents
Cela est tout à fait normal pendant un traitement. Ne vous inquiétez pas. Les dents doivent être légèrement mobiles pour pouvoir être déplacées. Chaque dent devient bien fixe dès que le traitement est terminé et quand elle est en position d’équilibre.
Bracket décollé ou arc déformé
Lorsqu’un bracket est décollé ou que le fil est déformé ou sorti d’une attache, ne vous inquiétez pas. Cela arrive parfois sous la pression des aliments. Si un fil ressort, poussez le doucement sous l’arc avec l’extrémité d’une gomme. Ou bien mettez de la cire. Téléphonez-nous rapidement pour que nous puissions vous soulager. Si vous êtes loin de chez vous, le dentiste le plus proche peut meuler ou couper ce qui gêne. Nous réparerons ensuite ce qu’il faut à votre retour. Nos vidéos de dépannage « maison » sont là aussi pour vous aider. Cliquer ici pour les consulter.
Si un bracket se décolle, inutile de le faire recoller. Chaque orthodontiste a sa technique. Le dentiste le plus proche peut le retirer si cela gêne. Dès votre retour téléphonez nous pour que nous vous disions s’il faut modifier vos rendez vous ou pas.
Soin des appareils
Pour que le traitement réussisse, le patient doit travailler en accord avec l’orthodontiste.
Les dents et les mâchoires peuvent se déplacer tranquillement vers leur position idéale si l’appareil n’est pas déréglé, si les élastiques ou tout autre type d’appareil est bien porté comme prescrit.
Tout endommagement dans l’appareil risque de rallonger le traitement.
Brossage
Il est encore plus important que d’habitude de bien brosser ses dents lorsque l’on porte un appareil fixe comme les bagues. Les microbes ont beaucoup plus de recoins où se cacher. Bien brosser ses dents permet aux dents de se déplacer dans une gencives saines, sans frottement (pas de saleté sur les fils) donc plus vite. Les patients qui ont plus de mal à contrôler les microbes doivent revenir plus souvent au cabinet pour un coaching de brossage. Les adultes avec des problèmes parodontaux (os ou gencive malades) devront être suivis parallèlement par un parodontiste durant le traitement d’orthodontie.
Pratique de sports
Si vous pratiquez un sport où vous risquez de recevoir des chocs (sport de ballon, de combat), nous vous remettrons un protège dent spécial. Merci de nous le signaler.
Les protèges dents que l’on ramollit dans l’eau chaude sont à éviter.
Ce site donne accès à des informations générales concernant un traitement orthodontique. Il ne cherche pas à remplacer la relation patient / praticien individualisée que vous trouverez au cabinet.